Banque mondiale : Le gouvernement veut éviter la suspension de tous les projets

DIG/ Le nouveau gouvernement tient absolument à rassurer la Banque mondiale quant à la capacité du pays à honorer ses engagements.

Notamment après la 2e suspension en moins d’un an des décaissements de l’organisme financier international relative à des impayés de 17 milliards de francs.

Objectif : Ne pas interrompre et compromettre tous les grands projets financés par l’institution de Bretton Woods.

A cet effet, le Vice-Premier Ministre en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, le ministre des Comptes Publics et de la Dette, Charles Mba, et le ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba, ont rencontré, le mardi 21 janvier 2025, la Représentante Résidente de la Banque Mondiale, Aissatou Diallo.

L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les projets en cours financés par la Banque Mondiale, ainsi que sur ceux en préparation dans les secteurs de l’eau, de l’électricité et de l’aménagement urbain.

Les discussions ont également porté sur l’avancement du Recensement Général de la Population et des Logements (RGPL) et sur la réforme du Système Statistique national, en partie financés par la Banque Mondiale via le projet HISWACA (Harmonisation et Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre).

À l’issue des échanges, la délégation de la Banque Mondiale a réaffirmé sa confiance dans la capacité du Gabon à régulariser ses paiements d’arriérés, soulignant ainsi l’importance de poursuivre cette coopération économique de manière accélérée.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire