Banque : Oligui acte la « gabonisation » du poste de Directeur général

DIG/ C’est désormais acté. Le Conseil des ministres du 23 octobre 2025 a adopté le projet de texte consacrant dorénavant l’exclusivité de la fonction de Directeur Général des établissements de crédit et de microfinance aux seules personnes de nationalité gabonaise, sauf dérogation accordée par le Comité National Économique Financier.

Une décision inédite prise, indique le Conseil des ministres, en parfait accord avec le corpus règlementaire de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) en sa qualité de régulateur.

Si cette mesure est strictement appliquée, plusieurs établissements financiers devraient connaître des bouleversements hiérarchiques.

Notamment, l’Union Gabonaise de Banque (UGB), UBA, Ecobank, Finam…et bien d’autres structures gérées par des cadres expatriés.

« Le présent projet de loi, pris en application des dispositions de l’article 94 de la Constitution, vise la transformation durable de notre modèle de développement économique dans lequel le secteur bancaire et de la microfinance conservent un rôle clé notamment pour le financement de l’économie en monnaie locale », indique le communiqué final du Conseil.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire