DIG/ Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Athanase Thanga Oyoubou, a ouvert, le 17 janvier 2019 à Libreville, la 7ème réunion régionale relative au Programme du Fonds mondial pour l’environnement (FEM7) sur les paysages durables du bassin du Congo.
Cette rencontre qui réunit cinquante experts dans la capitale gabonaise, a pour but de mettre en place des programmes d’un paysage durable dans les bassins du Congo et de l’Amazonie, afin de renforcer la conservation de la biodiversité, réduire la déforestation et améliorer les moyens de subsistance des communautés vivantes dans ces régions.
« La réduction du couvert forestier, l’appauvrissement des sols et la dégradation des zones humides, ce tableau contrasté du paysage écologique du bassin du Congo fixe des axes prioritaires vers lesquelles nos pays doivent orienter leurs efforts en matière de conservation et de gestion rationnelle de l’environnement », a déclaré Athanase Thanga Oyoubou.
Durant 48 heures, les participants vont échanger par le biais des exposés et des tables rondes enrichies par le développement de la thématique.
Selon la secrétaire du FEM, Susan Waithaka, le bassin du Congo a beaucoup de ressources naturelles. Les parties prenantes des pays des bassins du Congo et les experts d’ailleurs vont discuter sur les activités et le programme pour le développement et la conservation des ressources naturelles.
Il faut savoir que le Fonds pour l’environnement mondial est un mécanisme qui gère un système de financement destiné à mener des actions en faveur de la préservation de l’environnement.
Il apporte un appui significatif de la communauté internationale pour protéger notre planète et le bien-être des populations.
Brice Gotoa