DIG/ Le gouvernement à travers le ministre de l’Economie, Régis Immongault, par ailleurs ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED), s’est vu refusé le rallongement de 12 mois en terme de délais par l’Union européenne (UE), pour mener le projet des bassins versants de Libreville à son terme.
Selon le Tri-hebdomadaire Echos du Nord, dans sa parution du 23 avril 2018, le représentant résident de l’UE au Gabon, Helmut Kulitz a décidé de mettre un terme à la participation de l’UE dans le financement dudit projet.
Cette décision prendra effet dès le 11 mai 2018, peut-on lire dans une correspondance adressée au ministre de l’Economie.
Le représentant de l’Union européenne Helmut Kulitz s’insurge contre le gouvernement pour ne pas avoir respecté à ce jour l’engagement pris le 28 février dernier, de régler la somme de 734 millions de francs CFA à l’entreprise Conduril en charge desdits travaux. « A ce jour, force est de constater que ce versement n’a pas en lieu », a t-il regretté.
Dès lors, selon lui, il est nécessaire d’organiser, dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions, la fin de la mise en œuvre des travaux.
« Plus particulièrement il est impératif d’arrêter la situation de ces derniers au 11 mai 2018, par un rapport de réception provisoire, conformément aux dispositions des conditions générales. Ce dernier doit être rédigé par le superviseur à qui vous donnerez les instructions nécessaires pour mobiliser ses experts en vue d’établir la liste de ce qui restera à faire, le cas échéant à terminer durant la période de garantie en vue d’une réception définitive par la DGCE, maitre d’œuvre de ce projet », a souligné Helmut Kulitz.
(Source Echos du Nord)
Brice Gotoa