DIG/ La signature de l’accord de prêt d’un montant de 20 milliards FCFA entre l’Etat gabonais et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), relatif au Plan complet de relogement des personnes affectées par les projets d’aménagement de bassins versants de Gue-Gue, Lowe et Terre Nouvelle vise à endiguer la situation d’inondations récurrentes à Libreville et leurs conséquences sur le plan socioéconomique.
Initié en 2014 et à l’arrêt depuis 2016, le programme d’aménagement des bassins versants de Gue-Gue, Lowe IAI et Terre Nouvelle va nécessiter le déplacement involontaire de 6 904 personnes habitant dans les espaces concernés par le projet.
Un plan complet de relogement (PCR) a été élaboré à Bikélé Nzong dans le 3e arrondissement de Ntoum. Notons que cette zone de relogement prévoit 1 070 logements et des équipements collectifs estimés à quarante (40) milliards FCFA qui justifient l’appui financier de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).
A ce jour, la réalisation physique du PCR est estimée à 72%. En effet, 45% des logements sont réalisés dont 250 sur 1 070 totalement achevés; le restant se situant à différents niveaux de finition.
S’agissant des équipements collectifs, ceux-ci sont réalisés à 93%. Notons que le collège, l’école primaire, le plateau sportif et le centre de santé sont entièrement réalisés et que le site de 75 hectares (ha) est viabilisé à 80%.
Le solde restant de près de 5 milliards FCFA et le financement complémentaire de 20 milliards FCFA de la BDEAC devraient permettre de finaliser la construction de la voie d’accès depuis Bikélé « fin goudron » ainsi que l’aménagement du réseau d’eau potable et d’électricité, y compris l’éclairage public, et la finalisation des habitations.