BCEG : 7,7 milliards de FCFA de crédits accordés en 10 mois aux PME gabonaises

DIG / Dix mois après son lancement, la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) affiche un bilan encourageant : 7,7 milliards de FCFA de crédits ont été octroyés à 175 entreprises, accompagnés de l’ouverture de 3 138 comptes clients.

Selon le quotidien L’Union, les secteurs les plus financés sont les services divers (33 % des crédits), le BTP (28 %) et le transport/transit (14 %), reflétant une stratégie ciblée sur les piliers de l’économie réelle.

Ce dynamisme est rendu possible grâce à un solide dispositif de garanties publiques : l’État gabonais a mobilisé 30 milliards de FCFA via trois mécanismes — le Fonds FAMAD (20 milliards), la Garantie de portefeuille (SGG) et le Fonds CATR (5 milliards chacun) — afin de sécuriser les prêts et stimuler l’investissement privé.

La BCEG confirme ainsi son rôle clé dans la relance économique et l’inclusion financière des acteurs économiques locaux.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire