BDEAC-Gabon : Près de 500 milliards de francs d’opérations approuvées en 9 ans

DIG/ Créée en 2012, la représentation nationale de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) au Gabon, qui a débuté son activité le 1er juillet 2014, a déjà financé des projets dont les opérations approuvées en faveur du Gabon totalisent, avec celle d’Afrijet, le 28 février 2023, la somme de 374,555 milliards de FCFA selon son président, Dieudonné EVOU MEKOU.

123,8 milliards ont été mobilisés en faveur du secteur public et 250,755 milliards de FCFA en faveur du secteur privé.

Mais ces chiffres peuvent sembler minorer si on se réfère au site officiel de l’institution (www.bdeac.org) qui situe les opérations approuvées à près de 500 milliards de francs  en 9 ans (499 milliards de FCFA).

Les financements ainsi octroyés par la Banque ont impacté plusieurs secteurs de l’économie gabonaise, à savoir les transports, le développement urbain, l’eau et l’assainissement, la santé et l’industrie.

Parmi les opérations financées par la BDEAC au Gabon, on peut citer :

– la réhabilitation et l’élargissement de la route nationale PK5-PK12 à Libreville ;
– le développement du port minéralier d’Owendo, comprenant deux grands quais de 600 mètres chacun, une aire de 18 000 mètres carrés pour le stockage de manganèse brut, ainsi qu’une connexion au Transgabonais ;
– la construction de 1000 logements sociaux à Libreville ;
– le financement des PME à travers une ligne de crédit accordée au crédit solidaire Gabon (CSG), filiale gabonaise du Groupe COFINA ;
– le Plan national de riposte COVID-19 par le renforcement des structures de santé, etc.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire