DIG/ Le gouvernement gabonais et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) ont paraphé, le mardi 28 septembre 2021, deux accords de prêt.
Le premier accord, d’un montant de 20 milliards francs, concerne le Plan complet de réinstallation des personnes affectées par les projets d’aménagement des bassins versants des quartiers Lowe-IAI, Gue-Gue et Terre Nouvelle.
En effet, pour endiguer la situation des inondations récurrentes à Libreville et leurs conséquences sur le plan socioéconomique, le gouvernement avait engagé un plan d’actions portant notamment sur l’aménagement des principaux bassins versants de la capitale gabonaise.
Trois bassins versants avaient été identifiés, à savoir Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre Nouvelle.
La réalisation des travaux d’aménagement de ces bassins était conditionnée à la libération préalable des zones occupées. C’est dans ce contexte que le gouvernement avait obtenu de la BDEAC, un financement de 40 milliards de francs pour financer la réinstallation des personnes affectées par l’aménagement desdits bassins versants.
Il s’agissait alors de construire, à Bikelé : 930 logements, un dispensaire, trois écoles, un collège et d’autres équipements collectifs.
Cependant, il est apparu de nouveaux besoins, notamment l’aménagement de la voie d’accès et l’alimentation du site du projet en eau et en électricité. C’est pour répondre à ces nouveaux besoins que l’accord d’un financement supplémentaire de 20 milliards de francs a été mis en place. Portant ainsi ce prêt à 60 milliards francs.
Le second accord, d’une valeur de 15 milliards de francs, est destiné au Plan de riposte contre la pandémie de la Covid-19.