DIG/ Le gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, a eu une importante séance de travail, le 25 octobre 2017 à Libreville, avec le ministre de l’Economie, Régis Immongault.
Les échanges ont tourné autour des questions relatives au suivi de programme économique et financier des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) avec le Fonds monétaire international (FMI), la stabilité financière dans la sous-région, mais surtout la situation bancaire des pays membres fragilisée par les effets pervers de la crise économique.
« Globalement nos banques sont dans une situation solide. Elles se sont montrées résilientes. Aujourd’hui, nous faisons tout pour préserver cette solidité et continuer à le renforcer davantage. La banque centrale a mis en place un nouvel instrument que nous appelons le mécanisme de liquidation d’urgence qui a servi déjà à renflouer les fonds de certaines banques. Les pays membres font également beaucoup d’efforts pour appuyer la banque centrale, c’est l’exemple du Gabon qui a signé une convention avec les banques afin d’apurer les créances que l’Etat détient auprès d’elles. Ce sont des initiatives qui permettent de renforcer la solidité de nos systèmes bancaires», a précisé Abbas Mahamat Tolli.
Selon le gouverneur de la BEAC, la procédure disciplinaire à l’encontre des banques et ses dirigeants, signée le 3 octobre 2017, sont des solutions, faute de mieux, devant permettre justement de faire sortir les établissements qui ne jouent plus leurs rôles, ne participent plus au financement de l’économie et dont la situation ne fait que creuser davantage les déficits d’exploitation.
Brice Gotoa