BEAC : Comment reconnaître les billets de banque contrefaits ?

DIG/ Mise en circulation officiellement, le 15 décembre 2022, la nouvelle gamme de billets de la BEAC fait déjà l’objet de contrefaçons.

Face à cette situation, le gouverneur de la BEAC Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC, a sonné l’alerte en invitant les populations et les opérateurs économiques à faire preuve plus de vigilances.

« J’invite les usagers à faire très attention chaque fois qu’ils font des transactions, et de s’assurer que les billets qu’ils reçoivent sont vrais », a-t-il indiqué lors de la troisième session du Comité de politique monétaire (CPM) de la banque centrale des États de la Cemac, pour le compte de l’exercice courant, tenue le 15 septembre dernier à Douala au Cameroun.

Le gouverneur de la BEAC a rappelé que les billets de la nouvelle gamme Type 2020 actuellement en circulation renferment plusieurs indices de sécurité qui peuvent permettre aux usagers de détecter rapidement le vrai du faux. 

« Jusqu’ici, il n’y a pas vraiment eu une falsification qui nous fasse peur. Et le niveau de falsification est vraiment très minime. Les gens ne sont pas très vigilants », a-t-il poursuivi.

Réputés infalsifiables, les nouveaux billets de la BEAC sont dotés de nombreux signes de sécurité modernes, visibles et/ou tenus secrets, qui les protègent de la contrefaçon.

Selon la BEAC, pour faciliter leur authentification, les billets possèdent les mêmes signes de sécurité placés aux mêmes endroits. En raison de leur forte valeur faciale, les grosses coupures de 5 000 et 10 000 francs disposent de sécurités renforcées.

Les signes de sécurité communs à tous les billets

Les cinq billets ont en commun six signes de sécurité.

  • Le filigrane : En regardant le billet par transparence, on voit apparaître les lettres BEAC et trois têtes d’antilopes appelées Élans de Derby et qui constituent le logo officiel de la BEAC ;
  • Le fil de sécurité : En examinant le billet par transparence, on remarque une ligne sombre discontinue sur toute la hauteur du billet comportant le sigle CEMAC écrit en toute petites lettres ;
  • L’impression en léger relief : sa rugosité est perceptible au toucher, par exemple sur les gros chiffres. Ses traits dessinent très finement les principaux motifs du billet, le visage en particulier ;
  • La transvision : En observant le billet par transparence, on voit apparaître totalement l’image du masque : les deux motifs incomplets imprimés sur chaque face du billet se superposent pour former une image complète ;
  • Une forme géométrique en relief : Pour la première fois, sur chaque coupure, est imprimé un motif en relief à l’usage des malvoyants et des aveugles.

Les signes de sécurité additionnels

  • Les signes de sécurité propres aux petites coupures

Les petites coupures de 500, 1 000 et 2 000 francs disposent d’une sécurité supplémentaire disposée au verso. Il s’agit d’une bande nacrée. En inclinant légèrement le billet, on observe la brillance d’une encre spéciale, jaune ou grise selon l’inclinaison du billet.

  • Les signes de sécurité propres aux grosses coupures

En raison de leur forte valeur faciale, les deux grosses coupures de 5 000 et 10 000 francs disposent de deux sécurités renforcées.

  • Il s’agit d’une bande holographique métallisée discontinue au recto. En inclinant le billet, on distingue alternativement un masque, des formes géométriques et les lettres CEMAC ;
  • Au verso, est imprimé un motif à couleur changeante. En inclinant le billet, le jeton du jeu d’Abia change de couleur pour passer de l’or au vert.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire