DIG/ Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, a présidé, le 10 juillet 2018 à Libreville, la réunion du Comité monétaire et financier du Gabon ainsi que celle du Conseil national du crédit du Gabon, en présence du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli.
Ces deux réunions statutaires ont permis aux experts de la BEAC et ceux du ministère gabonais de l’Economie et du Budget, d’analyser la situation monétaire et économique, puis avec les patrons de banques d’examiner les indicateurs des activités bancaires au Gabon.
« En 2018, les tendances indiquent qu’il va y avoir de la croissance qui va varier entre 1,9% à 2%, suivant les sources des prévisions de croissance économiques au Gabon. Mais, nous avons noté aussi que globalement le secteur bancaire gabonais s’est montré résiliant nonobstant la difficulté de la conjoncture en 2017. Je me réjouis aussi que le programme économique conclu avec le FMI marche bien », a indiqué Abbas Mahamat Tolli.
Selon le gouverneur de la BEAC, le pays a fait des ajustements considérables et toutes les mesures qui ont été annoncées il y a une semaine vont dans le sens d’une consolidation budgétaire, et reste en phase avec les repères qui sont arrêtés dans le cadre du programme avec le FMI.
Brice Gotoa