DIG/ Après l’expiration du mandat du Tchadien Abbas Mahamat Tolli, le 6 févirer 2024 (8 ans d’exercices), la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a un nouveau gouverneur.
Il s’agit du centrafricain Yvon Sana Bangui (49 ans).
Ce dernier a été désigné par les chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC au cours d’une réunion extraordinaire tenue le 9 février 2024 à Yaoundé au Cameroun.
Par ailleurs, les dirigeants de la Cemac ont également décidé de soutenir la candidature d’Abbas Mahamat Tolli au poste de président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Selon RFI, une biographie du nouveau gouverneur diffusée largement sur les réseaux centrafricains fait état d’études menées au Maroc et en France : des études spécialisées en informatique ainsi qu’en économie et gestion publique.
Originaire de la Lobaye, région du sud-ouest du pays, Yvon Sana Bangui aurait débuté son parcours professionnel comme ingénieur data pour un opérateur de téléphonie, enseigné à l’Université de Bangui, avant de rejoindre la BEAC, il y a près de 20 ans comme agent d’encadrement supérieur.
Il a gravi les échelons jusqu’à devenir directeur des systèmes d’information de la Banque en 2017.