DIG/ Le groupe minier australien Fortescue Metals Group et son partenaire Africa Transformation and Industrialization Fund ont officiellement lancé, le 16 octobre 2022 à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo, la phase d’exploration du gisement de fer de Belinga.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le Vice-Premier ministre en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et du ministre des Mine, Elvis Ossindji.
«Cet événement marque la concrétisation d’un projet historique qui illustre l’engagement du chef de l’État pour la diversification de l’économie, le développement de la région et la création d’emplois», indique-t-on au Conseil national de coordination et de suivi du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Le groupe australien Fortescue Metals Group Ltd prévoit d’investir près de 60 milliards de francs sur 3 ans (90 millions de dollars) pour l’exploration du gisement de fer de Belinga à travers Ivindo Iron SA (Ivindo Iron), une coentreprise qu’il détient à 80 %.
Conformément au Code minier gabonais, le gouvernement gabonais bénéficiera d’une participation gratuite de 10 % dans la société Ivindo Iron lors de l’octroi futur des licences d’exploitation à Ivindo.
Pour rappel, situé dans la province de l’Ogooué Ivindo, à 600 km nord-est du Gabon, le gisment de fer de bélinga est connu depuis les années 1950.
Ce gisement à haute teneur en fer a des réserves estimées à 1 milliard de tonnes.
Accordé à la China Machinery Engineering Corporation (CMEC) en 2006, le permis d’exploitation avait été suspendu en 2011 par le gouvernement à la suite d’un litige avec cette entreprise, actionnaire majoritaire (75%) de la Compagnie minière de Belinga (Comibel).