DIG/ Suite à la divulgation sur les réseaux sociaux, le 20 avril dernier, d’ informations concernant les opérations de la BGD avec certains de ses clients, l’administrateur directeur général du groupe de la Banque gabonaise de développement a annoncé, au cours d’un entretien accordé au quotidien « L’Union« , avoir identifié le « mouchard » à l’origine de ses fuites.
Il s’agit, a indiqué, Roger Owono Mba, d’un cadre de la Banque.
» Les enquêtes que nous avons menées en interne ont permis de mettre en évidence une série de faisceaux d’indices concentrés sur un collaborateur ayant contribué à sortir de la Banque, les informations qui ont été diffusées. Par ailleurs, comme je l’ai également indiqué tantôt, ce collaborateur qui est un cas isolé, fait l’objet d’une procédure disciplinaire, conformément à notre règlement intérieur et aux textes en vigueur « a précisé l’ADG de la BGD.
L’employé indélicat a été « pincé » grâce au système de contrôle informatique interne de la banque, lequel a permis de donner l’alerte et remonter très rapidement à son commanditaire.
» Nous avons très vite détecté l’origine des fuites, ce qui montre le relatif bon fonctionnement de notre système de contrôle informatique. Bien que le risque zéro n’existe pas, nous avons par ailleurs pris des mesures préventives pour que de tels événements ne se reproduisent plus à l’avenir. Le secteur bancaire est en permanence soumis à des actions de malveillance et de fraudes de tous genres et nous nous engageons quotidiennement à les endiguer« , a tenu à rassurer le patron de la BGD.