DIG/ Après un interminable bras de fer entre le gouvernement et la Commission bancaire d’Afrique centrale qui réclamait depuis sa tête, l’administrateur directeur général de la Banque gabonaise de Développement ( BGD) a finalement été dessaisi, la semaine dernière, de ses fonctions.
Il a été remplacé par Steeve Lenyango qui devrait immédiatement prendre ses fonctions cette semaine.
Le nouveau DG de la BGD hérite d’une structure désormais sous tutelle de la Cobac en raison de ses graves manquements en matière de gestion et de son bilan jugé négatif par le gendarme bancaire de la Cémac.
« Il convient de reconnaître que la gouvernance de la BGD n’a pas souvent été optimale depuis de nombreuses années. Ce déficit de gouvernance explique en partie les difficultés auxquelles la Banque a toujours fait face. On peut citer à titre d’exemple, une incapacité historique à s’adapter à l’évolution du marché et à celle de l’industrie des activités bancaires et financières, d’une part, et des choix d’investissements et de développement des activités coûteux et fortement consommateurs de ressources et de rentabilité, contribuant ainsi à fragiliser encore plus la banque. C’est, en particulier, le cas pour la création de filiales, d’autre part. Les organes de gouvernance et plus précisément le Conseil d’administration n’ont pas toujours joué leurs rôles d’encadrement de la Direction générale. Au fur et à mesure, des dérapages sont donc apparus », avait indiqué le ministre Régis Immongault lors d’un entretien accordé au quotidien L’Union.