DIG/ Pour tenter de déjouer les desseins malveillants d’une catégorie de ses collaborateurs « peu scrupuleux » relayant, ces derniers temps, sur les réseaux sociaux des informations liées au fonctionnement des comptes de la clientèle, la Banque Gabonaise de Développement (BDG) par la voix de sa direction générale envisage saisir les services de renseignements (B2) pour démanteler ses « collaborateurs véreux » jusqu’alors inconnus, a-t-elle communiqué dans les colonnes du quotidien officiel l’Union du 26 Avril 2017.
« La Banque Gabonaise de développement (BGD) constate, pour le déplorer, que les informations sur le fonctionnement des comptes de la clientèle, dûment tirées de ces livres par des collaborateurs peu scrupuleux, sont postées sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Une telle entorse à la confidentialité, l’une des règles qui fondent notre métier, est inadmissible », précise ledit communiqué.
Toutefois, cet établissement s’est réservé le droit de se prononcer sur les accusations portées à l’encontre du directeur général, Roger Owono Mba.
En fait ce responsable serait incriminé d’avoir mis en place, dans sa structure bancaire, un système frauduleux d’octroi des crédits aux opérateurs économiques ayant une accointance avec lui.
En contrepartie de ses services, révélait notre confrère L’Aube dans sa parution du lundi 24, ce dernier percevrait des rétrocommissions de 15 à 20% du montant octroyé aux personnes morales et physiques.
Pourquoi Roger Owono Mba s’enterre t-il dans ce mutisme ? Et pourquoi des collaborateurs astreints au respect du secret professionnel se retourneraient-ils contre leur propre entreprise ?
A la BGD de se poser les bonnes questions et de trouver de solutions susceptibles de ne pas troubler l’ambiance au travail. Affaire à suivre.
Dorian Bissielou Mbouala