BGFI/Fraude à la carte Visa prépayée : Le préjudice financier aurait pu atteindre les 13 milliards de francs, selon Edgard Anon

DIG/ Dans un un long courrier adressé à ses anciens collègues de BGFI Cameroun, expliquant sa version des faits suite à la découverte d’une vaste fraude à la carte Visa Prépayée, l’ancien directeur général de BGFI Bank Gabon, Edgard Theophile Anon, a affirmé que le préjudice financier de la Banque aurait pu être plus lourd sans « sa diligente intervention ».

Selon l’ex-patron de la 1ère banque sous-régionale, la fraude aurait pu atteindre les 13 milliards de francs au lieu des 1, 9 milliard découvert.

« Alerté le samedi 4 février au matin par le Directeur de la Monétique, j’ai, aussitôt, fait appel à l’ensemble des spécialistes en la matière de la Banque et nous avons pu circonscrire et limiter la fraude à environ 1,9 milliards de francs CFA.

Le préjudice financier aurait été encore plus élevé (à environ CFA 13 milliards) si je n’avais pas pris très vite mes responsabilités en ordonnant le blocage, l’opposition et l’arrêt du système monétique de toutes les cartes visas à l’international », a affirmé Edgard Théophile Anon.

Pour rappel, dans la nuit du 3 au 4 février 2017, BGFIBank Gabon, a été victime d’une fraude à la carte bancaire VISA.

Les malfaiteurs ont effectué des retraits massifs en espèces dans certains pays d’Europe notamment la France, l’Espagne, la Suisse et l’Allemagne, à la suite d’un piratage du système informatique et monétique de la Banque.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire