BGFI HC lance son introduction en bourse avec une perspective de levée de 125,8 milliards de FCFA

DIG / BGFI Holding Corporation a officiellement lancé, le 14 novembre 2025 à Libreville, son introduction en bourse sur la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC) en présence d’un parterre d’investisseurs et de plusieurs membres du gouvernement.

Cette opération historique, ouverte depuis le 10 novembre 2025 et qui se clôture le 24 décembre 2025, marque une première dans la sous-région : pour la première fois, les 65 millions de citoyens de la CEMAC sont invités à devenir actionnaires du premier groupe financier d’Afrique centrale.

Une levée de fonds stratégique pour financer l’avenir sans dette

L’opération vise à lever 125,88 milliards de FCFA grâce à l’émission de 1 573 536 actions nouvelles, d’une valeur nominale de 10 000 FCFA, proposées au public au prix de 80 000 FCFA l’unité.

Cela représente 10 % du capital de BGFI Holding Corporation.

Le montant minimum de souscription est fixé à 800 000 FCFA, soit 10 actions, rendant l’investissement accessible à un large public.

« Cette opération offre une opportunité unique aux 65 millions de ressortissants de la CEMAC de devenir co-propriétaires du premier groupe financier de la région », a souligné Ulrich Gambigha, Directeur général de BGFI Bourse, ajoutant : « Une nouvelle manière de financer, c’est par le marché. »

Une opération inclusive et immédiatement rémunératrice

L’un des attraits majeurs de cette introduction : tout souscripteur, qu’il achète ses actions le 10 novembre ou le 24 décembre, sera éligible aux prochains dividendes. Les actions seront cotées à la BVMAC et soumises à l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (IRC).

La répartition du capital ouvert au public a été pensée pour favoriser à la fois l’inclusion et la stabilité :

-2 % réservés aux 3 000 collaborateurs du Groupe ;

-75 % destinés aux investisseurs qualifiés (banques, institutions, fonds) ;

-23 % ouverts aux personnes physiques, résidentes de la CEMAC.

Un levier de croissance et de souveraineté financière régionale

Cette levée de fonds permettra de financer le projet d’entreprise 2026–2030 sans recourir à l’endettement, en soutenant l’expansion des activités, l’innovation, et le renforcement de la compétitivité du groupe à l’échelle régionale et internationale.

Au-delà de l’entreprise, l’opération est perçue comme un catalyseur pour la finance régionale, susceptible d’encourager d’autres champions économiques à s’introduire en Bourse.Comme le résume Ulrich Gambigha :

« L’année 2025 marque une étape stratégique majeure… et l’ouverture d’un nouveau cycle de transformation. »

Une transformation qui, cette fois, se construit, selon lui, avec et pour les citoyens de la CEMAC.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire