DIG/ Promu le 9 septembre 2019 au sein de la plus grande filiale du 1er groupe bancaire d’Afrique centrale, le nouveau directeur général de BGFIBank Gabon SA, Loukoumanou Waidi, s’est retrouvé, le 19 septembre 2019, face aux administrateurs de la banque.
Mr Waidi a, au cours de son premier conseil d’administration, fait le bilan semestriel des activités de la filiale dont il a désormais la charge.
Des orientations stratégiques aux axes prioritaires, les administrateurs ont passé en revue les activités de la banque, en réitérant à M. Waidi, les défis à relever dans les mois à venir.
Il s’agit, entre autres, comme l’a souligné le Président du Conseil d’administration de BGFI Bank Gabon, d’accélérer la transformation de la banque ; renforcer les dispositifs de surveillance et de contrôle ou encore de mettre en place les dispositifs de maximisation de l’efficacité des forces commerciales.
« Le Conseil d’administration s’est réuni aujourd’hui pour faire le point des activités sur le premier semestre de l’année 2019. Il était question d’examiner les performances de la banque qui sont très intéressantes et qui respectent le budget qui a été mis en place ; revoir les perspectives de la fin de l’année et, examiner avec le nouveau directeur général, le plan REIBAN pour l’année 2020 », a indiqué Henri-Claude Oyima. Avant de rappeler les objectifs assignés au nouveau DG de BGFIBANK Gabon.
« L’exercice précédent a été très bon puisque nous avons fait un résultat net de plus de 16 milliards de francs CFA et notre objectif pour l’année prochaine, comme je l’ai annoncé, est d’atteindre 20 milliards de francs CFA de bénéfices. C’est l’objectif que nous allons donc confier au nouveau directeur général avec cette ambition de faire en sorte que nous puissions avoir une croissance rentable ».
Priorités * Conscient de ce grand challenge, le nouveau directeur général de BGFIBank Gabon a esquissé son plan d’actions pour atteindre les objectifs de performance fixés par le Conseil d’administration.
« C’est une ambition que nous sommes prêts à réaliser. J’ai la chance de bénéficier à mes côtés, de la présence du président et je suis sûr qu’avec son encadrement et le travail que moi et mes équipes nous allons fournir, nous allons atteindre cet objectif. Les actions sont très simples. Nous sommes une entreprise commerciale donc la première chose sera de mettre le client au centre de nos préoccupations. Ensuite, nous travaillons pour des actionnaires qui nous ont confié cette maison avec des fonds. Nous allons veiller à garder ces fonds en toute sécurité et à les multiplier. Voilà les deux axes majeurs de notre action », a indiqué Loukoumanou Waidi.