BGFIBank : Les actionnaires confirment la bonne santé financière du groupe

DIG/ Le groupe BGFIBank a montré une nouvelle fois sa solidité bancaire au cours de l’exercice 2021. En témoignent les résultats financiers communiqués et approuvés, le mercredi 25 mai 2022 en assemblée générale ordinaire, par les actionnaires du leader sous-régional du secteur bancaire.

En effet, des résultats clos au 31 décembre 2021, il ressort que BGFIBank a enregistré un total bilan de 3906 milliards de FCFA. Un chiffre en augmentation de 11% par rapport à celui de l’exercice précédent, a indiqué Henri-Claude Oyima, le président directeur général du groupe.

Dans le même temps, le produit net bancaire a connu une hausse de 5% en 2021, comparativement à 2020, pour se situer à 207 milliards de FCFA. Quant au résultat net consolidé, il se situe à 46 milliards de nos francs (+4%).

Il faut savoir que la bonne santé financière d’une banque est également liée à ses prestations envers la clientèle.

Dans ce sens, les crédits ont augmenté de 10% l’année dernière. Il en est de même des dépôts qui ont crû de 13%, a expliqué Henri-Claude Oyima.

La solidité financière de BGFIBank est ainsi affirmée. Ceci témoigne de la résilience du groupe, nonobstant les crises sanitaire et économique, entre autres.

Cela dit, aucun dividende ne sera distribué aux actionnaires, malgré ces excellents résultats financiers. Ceci conformément à la décision (D-2020/104) de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) qui porte gel de la distribution des dividendes.

Les ressources y relatives seront affectées au compte de réserves facultatives.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire