DIG/ En dépit de la morosité de l’économise nationale et des inquiétudes liées au retrait de BNP Paris du capital de l’établissement, la Banque internationale pour le crédit et l’investissement du Gabon se porte plutôt bien.
Réunis le mardi 27 juin 2017 à Libreville en assemblée générale ordinaire autours de leur président du Conseil d’administration Etienne-Guy Mouvagha Tchioba, les actionnaires ont pris connaissance des états financiers de la banque, la répartition et l’affectation desdits résultats.
Ainsi, l’exercice 2016 s’est soldé par un bénéfice net après impôt de 8,6 milliards de francs, en hausse de 27 % par rapport à 2015.
Le produit net bancaire s’est établi à 39,7 milliards de francs, en augmentation de 15,4%, tandis que le résultat brut d’exploitation, sous l’effet conjugué de l’augmentation des revenus et de la bonne maîtrise des frais de gestion, a atteint 16 milliards de francs.
« Dans tous les domaines, la plupart des chiffres de la Bicig sont significatifs. On est au-dessus de nos prévisions, ce malgré le fait que l’année ait été difficile aussi bien sur le plan international que national », a souligné le PCA.