DIG/ Fort de l’acquisition des 41 % des parts de BNP Paribas dans la BICIG, l’Administrateur directeur général du Fonds Gabonais d’Investissement stratégiques (FGIS), Serge Thierry Mickoto, tenterait-il de contrôler indirectement la BICIG via la cooptation de l’un des ses jeunes « pousses » au poste très convoité de directeur général ?
Selon « La lettre du continent », Serge Mickoto jouerait actuellement des coudes pour faire passer son protégé Akim Douada, actuel directeur de département au sein du FGIS pour contrer la candidature de Jonas Gatsono soutenu, pour sa part, par les cadres de la banque, qui souhaitent privilégier une succession interne.
En poste au FGIS depuis 2013, Akim Daouda assure et supervise la gestion d’un porte-folio de plus de 100 investissements sur divers secteurs d’activités avec pour objectif de garantir l’épargne intergénérationnelle et de réduire les inégalités.
Il a notamment contribué au développement de nombreux projets stratégiques et à fort impact social dans des domaines tels que l’énergie, l’eau potable et le développement urbain au Gabon.
Déjà élu jeune leader africain dans le classement de l’Institut Choiseul en 2017, Akim Daouda est reconnu comme faisant partie des 100 jeunes de moins de 40 ans qui joueront un rôle majeur dans la transformation économique du continent.
Il a été le premier gabonais invité à rejoindre le forum YGL dont la sélection 2018 comprenait 100 lauréats dont 10 originaires de l’Afrique sub-saharienne.