DIG/ Selon un avis de convocation de l’Assemblée générale ordinaire de la BICIG prévue le 19 juin 2018 à l’hôtel Radisson Blu, BNP Paribas devrait céder ses titres au Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS). Soit les 47 % qu’elle détient et qui fait d’elle actuellement l’actionnaire majoritaire de la BICIG.
Cette cession d’actifs au FGIS ferait, de facto du Fonds, le nouveau « propriétaire de la Bicig ». L’information qui n’a pas encore été commentée par les différents acteurs a tout son sens, nous indique un cadre de la banque.
En effet depuis la fin de l’année 2016, le FGIS et la Banque centrale populaire du Maroc (BCP) s’étaient positionnés officiellement pour la reprise des parts de BNP Paribas.
Les cadres de la Banque avait rejeté l’option marocaine, craignant une mainmise des 2 principaux établissements bancaires du pays par le royaume chérifien.
La dernière option était donc un rachat par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) dirigé par Serge Mickoto pour un montant avoisinant les 40 millions d’euros (26 milliards de francs).
Mais d’autres cadres gabonais avaient joué également de leur influence pour « empêcher » l’arrivée du FGIS, cheval de troie, affirmaient-ils, de plusieurs hautes personnalités du pouvoir.