DIG/ Malgré un bénéfice net de 15 milliards de francs réalisé en 2021 (en hausse de 33% par rapport à 2020), la Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) ne va distribuer de dividendes à ses actionnaires.
Selon son directeur général Bene Sammarie (Photo), cette décision émane de la Commission bancaire d’Afrique centrale.
« Par la lettre LC-COB/24/DSP/DCSAT/GOD du 09/10/2020, la Commission Bancaire (COBAC) a ordonné aux banques la suspension de la distribution des dividendes notamment au titre des exercices 2020 et 2021, se référant à l’article 09 de la décision COBAC D-2020/104 du 30/07/2020 portant mesure d’adaptation de la réglementation prudentielle applicable aux établissements assujettis de la Cobac.
Cette disposition vise à limiter les effets de la crise sur la stabilité du secteur bancaire de la Cemac et lui permettre de conserver sa capacité à financer l’économie réelle ou à absorber les pertes à venir qui pourraient résulter du ralentissement économique dû à l’impact de la Covid-19.
Nous avons cependant bon espoir que la Cobac réexamine la situation prudentielle des établissements financiers et nous permette de distribuer les dividendes. Ce qui va soulager nos nombreux actionnaires notamment privés », a t-il indiqué dans un entretien exclusif accordé au quotidien L’Union