DIG/ L’état des lieux de la riposte sanitaire du Covid-19 au Gabon a fait l’objet d’une conférence de presse animée, le 12 mai 2020 à l’immeuble Arambo à Libreville, par le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil), Guy Patrick Obiang Ndong.
Au total, sur les 5530 prélèvements effectués depuis le début de la crise, il y a 863 cas positifs, 137 guérisons et 9 décès.
« La riposte nationale contre le Coronavirus s’est articulée en différentes phases. La première phase a consisté à ralentir l’importation massive du virus au Gabon avec la mise en place des dispositifs sanitaires au niveau des frontières, la mise en place des organes institutionnels, la préparation des professionnels de santé, l’achat des équipements, l’identification des sites de prise en charge à Libreville et dans les provinces, et l’identification des sites de confinement », a déclaré le porte-parole du Copil .
Aujourd’hui, le Gabon est dans la phase 4, qui est celle d’éviter la généralisation de l’épidémie.
Cela va consister, a indiqué le porte-parole du Copil, à intensifier la sensibilisation sur les mesures barrières, l’extension des sites de dépistage du Covid-19, et la prise en charge en ambulatoire des cas simples.
Brice Gotoa