Biodiversité : Shell Gabon s’associe avec l’Institution Smithsonian

DIG/ La compagnie pétrolière Shell Gabon opère ses activités à la lisière de deux parcs nationaux, entre le parc de Moukalaba Ndougou et Loango dans les aires protégées de Gamba.

Des études ont démontré que cette zone recèle l’une des plus riches biodiversités des plaines de forêts tropicales en Afrique centrale.

En partenariat avec l’Institution Smithsonian, depuis 15 ans, Shell Gabon œuvre pour préserver cette riche biodiversité dans le cadre du «Programme Biodiversité du Gabon» . Mais également grâce aux consultations faites auprès de la Direction générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN), des Agences gouvernementales telles que l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Gabon Bleu, le Conseil National Climat, et des Organisations non Gouvernementales internationales et locales telles que «World Life Conservation Society (WCS) » et Ibonga.

De plus, l’entreprise, à travers sa stratégie et ses actions environnementales, investit et soutient les programmes de sauvegarde des éléphants, notamment dans la lutte anti-braconnage, la recherche scientifique et la sensibilisation des populations locales sur la biodiversité.

Selon le chercheur Mireille Johnson, en 15 ans de partenariat, Shell Gabon et l’Institution Smithsonian ont ensemble permis le développement d’une meilleure connaissance de la biodiversité du Complexe d’aires protégés de Gamba, et ont ainsi contribué à la conservation de cette biodiversité.

D’importantes activités de recherche dans les concessions de Shell Gabon telles que le suivi à long terme des populations de grands mammifères, l’atténuation des conflits homme-éléphant, et des missions anti-braconnage sont nées de ce partenariat, a-t-elle souligné.

« Toutes les découvertes et recommandations issues du travail de recherche de l’Institution Smithsonian sont présentées dans de nombreuses publications scientifiques. Ces connaissances constituent un patrimoine inestimable que Shell Gabon et l’Institution Smithsonian continueront de valoriser et de vulgariser pour les générations futures. À travers ce partenariat, Shell Gabon contribue à la résolution de deux grandes problématiques mondiales et importantes pour le Gabon : les questions de changement climatique (avec le projet quinquennal de recensement des arbres dans la parcelle de 25 ha de forêt à Rabi) et la gestion du conflit homme-éléphant », s’est-elle réjouie.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire