DIG / La direction de la Gabonaise de Chimie a organisé, le 29 août 2019 à son siège sise à la zone industrielle d’Oloumi, un séminaire de formation sur le thème : ‘’Les bonnes pratiques d’élevage : la biosécurité’’ pour tous les éléveurs.
Animée par le Docteur Sandrine Guindjoumbi, vétérinaire à ladite société, cette formation a pour objectif de renforcer la mise en œuvre des mesures de biosécurité en élevage en s’appuyant sur les compétences et le rôle de proximité des vétérinaires sanitaires, qui interviennent régulièrement dans les élevages.
« La biosécurité désigne toutes les mesures visant à réduire le risque d’introduction et de propagation d’organismes pathogènes. Parmi ces mesures figurent l’ensemble des attitudes et des comportements propres à diminuer ce risque au sein de l’élevage dans toutes les activités impliquant des animaux domestiques, des animaux captifs ou exotiques, des animaux sauvages et leurs produits dérivés », a confié Sandrine Guindjoumba.
Les mesures de biosécurité servent à éviter l’entrée d’agents pathogènes dans un élevage et à prévenir leur diffusion au sein d’un troupeau et dans d’autres exploitations et à prévenir l’infection de l’homme ainsi que leur persistance dans l’environnement.
« Dans un contexte où le risque d’apparition de maladies émergentes ou ré-émergentes existe (diarrhéeépidémique porcine par exemple ou encore fièvre aphteuse), l’application rigoureuse de mesures strictes de biosécurité constitue dans bien des cas la solution la plus efficace pour prévenir l’introduction et la propagation des agents pathogènes », a-t-elle ajouté.
Des outils complémentaires (vaccination, traçabilité ou compartimentation) sont souvent indispensables, mais ils sont toujours accompagnés de recommandations liées à la mise en œuvre de mesures de biosécurité en élevage.
Créée en 1991, la Gabonaise de Chimie est une entreprise citoyenne et l’une des plus anciennes sur le marché gabonais de l’importation et de la distribution des produits chimiques destinés à l’industrie, l’agriculture, la forêt et l’élevage.
Elle intervient, notamment, dans le conseil technique à la clientèle et la fourniture des produits de proximité.
Un réseau de 12 magasins dits « Points Verts » sont disséminés à travers le pays et proposent un large choix de produits agricole et d’élevage.
Brice Gotoa