DIG/ Annoncée dans un premier temps par le porte-parole de la présidence de la Transition, Télésphore Obame Ngomo, sur les antennes de Gabon 24, la libération imminente de Brice Laccruche Alihanga et ses affidés serait-elle remise en cause ?
Interrogé sur la question dans un entretien exclusif accordé à Jeune Afrique, le 20 septembre 2023, le président de la Transition, Brice-Clotaire Oligui Nguéma, a indiqué que de nouvelles enquêtes débouchant sur un nouveau procès pourraient avoir lieu.
« Le CTRI plaide pour une justice indépendante et pour l’État de droit. Il appartient donc au pouvoir judiciaire d’enquêter pour la manifestation de la vérité.
Toutefois, de fortes coïncidences sont à relever dans le mode opératoire chapeauté par Noureddin Bongo-Valentin et celui décrié lors de l’opération Scorpion où Brice Laccruche Alihanga était présenté comme le maître à penser.
Étant incarcéré depuis quatre ans, qui serait alors le véritable commanditaire de ces détournements de fonds publics massifs ?
Une confrontation semble désormais être le moyen idéal pour déceler les véritables responsables de cette mafia au sommet de l’État.
C’est la raison pour laquelle les enquêtes vont être rouvertes, nous pourrons ensuite déterminer les responsabilités des uns et des autres », a indiqué le Chef de l’Etat de la Transition.