DIG/ L’Organisation Non Gouvernementale Blessings of the Forest (BOTF) a présenté, le 28 octobre 2024, son bilan mettant en exergue des défis et des réussites pour la préservation du patrimoine naturel et culturel du Gabon.
Malgré un contexte complexe, incluant un bouleversement politique et des retards de financement, BOTF a su renforcer son impact local et international grâce à ses initiatives en faveur des communautés gabonaises.
Des projets concrets au bénéfice des communautés gabonaises
Depuis son implantation au Gabon en 2015, BOTF a réalisé d’importants progrès dans ses projets de conservation et de développement communautaire.
Avec la domestication de près de 55 000 plants d’iboga à ce jour, l’association a franchi une étape cruciale dans la préservation de cette plante endémique, vitale pour la culture locale et désormais protégée par le Protocole de Nagoya.
Cette avancée a également permis la toute première exportation légale d’iboga, ouvrant la voie à un modèle commercial éthique et durable des ressources naturelles du pays.
BOTF soutient à ce jour 14 associations locales dans leurs projets communautaires, impactant 21 villages et plus de 1 800 personnes. Grâce à la création d’activités génératrices de revenus telles que l’agroforesterie, l’apiculture, la pêche traditionnelle, l’artisanat ainsi que des initiatives de soutien scolaire et de rénovation d’infrastructures, l’ONG a impacté positivement les conditions de vie de nombreux gabonais.
Des partenariats stratégiques pour une conservation durable
BOTF a renforcé ses partenariats avec des ONG telles que Conservation Justice, pour lutter contre le braconnage, Space For Giants pour la gestion des conflits homme-faune et Muyissi Environnement pour le suivi local des projets communautaires. Ces alliances ont permis de promouvoir un modèle de conservation inclusif et respectueux des ressources locales.
BOTF continue aussi d’accompagner des projets innovants tels que l’association Maghanga Ma Nzambé œuvrant à fédérer les temples et pratiquants du rite Bwiti Missoko tout en développant sa présence numérique pour sensibiliser un public international.
Défis et perspectives d’avenir pour 2025
BOTF vise à optimiser sa structure financière, à renforcer sa gouvernance interne et à consolider ses partenariats existants. En dépit des difficultés techniques et administratives liées à l’implémentation du protocole de Nagoya, l’organisation reste déterminée à promouvoir un modèle de développement durable, alliant la préservation des ressources naturelles et le respect des savoir-faire culturels. BOTF compte sur un appui renforcé de ses donateurs et partenaires pour poursuivre ses actions en faveur d’un Gabon résilient et prospère.
Il faut que Blessings of the Forest est une Organisation non gouvernementale dédiée à la protection du patrimoine naturel et culturel du Gabon.
Par le biais de programmes communautaires, BOTF s’efforce de promouvoir un développement durable et une conservation inclusive, en faveur des populations traditionalistes et/ou autochtones locales et des écosystèmes.