Selon les enquêtes menées depuis 10 ans par l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF, un service de la police judiciaire), en 2003, Sonia Rolland, alors âgé de 22 ans, aurait reçu, en cadeau, un appartement situé dans le XVI arrondissement de Paris d’une valeur de 800 000 euros (525 millions de francs) de feu Omar Bongo Ondimba.
La réalisatrice, natif de Kigali, a été entendue, le 6 janvier 2021, sous le régime de suspect libre, soupçonnée de recel de détournements de deniers publics.
Selon Libération, Sonia Rolland aurait raconté aux enquêteurs avoir rencontré en 2001 Edith Bongo, alors qu’elle parrainait des concours de Miss en Afrique.
En 2002, l’ex-première dame du Gabon lui aurait dit qu’elle lui ferait un cadeau pour la remercier de l’image qu’elle véhiculait pour l’Afrique.
L’acquéreur de l’appartement serait une société de décoration française, qui avait une filiale au Gabon « détenant un compte dans une banque locale, sur lequel ont été déposées pendant des années des valises de cash, livrées par des collaborateurs de Bongo », écrit le quotidien Français.