DIG/ Le groupe GMDC, développeur du projet Grande Mayumba et filiale du groupe ACDG (The African Conservation Development Group Ltd.), et CWG (Corà Wood Gabon), filiale de Corà Italie, ont annoncé, le 30 mars 2022, la création de la société African Equatorial Hardwoods (AEH), un nouvel acteur de référence dans l’industrie du bois gabonaise.
La fusion des actifs forestiers et industriels entre GMDC et CWG, finalisée le 31 décembre 2021, donne accès à AEH à plus de 400 000 hectares de concessions forestières à Guietsou et à Grande Mayumba, et à des capacités de transformation à Port-Gentil et, à moyen terme, à Grande Mayumba.
Grâce à un ambitieux programme d’investissement sur 5 ans, AEH a promis d’accroître les capacités de transformation industrielle du bois au Gabon.
Le complexe industriel à Port-Gentil, qui opère déjà trois niveaux de transformation et produit des placages, des contreplaqués et du bois de sciage séché au four, va être renforcé. Une nouvelle usine sera également créée près de Mayumba.
En effet, l’usine près de Mayumba devrait être opérationnelle au cours du second semestre 2023 et traitera le bois issu des concessions de Grande Mayumba.
Dans une première phase, plus de 3 milliards de francs CFA (4,5 millions EUR) seront investis en équipements industriels.
La capacité de l’usine devrait atteindre 50 000 m3 de bois par an, et profitera des infrastructures d’exportation de Port-Gentil qui sont en cours de développement à Mayumba.
Il faut savoir que plus de 3,2 milliards de francs CFA (5 millions EUR) ont déjà été investis dans AEH.
Le programme d’investissement prévoit 20 milliards de francs CFA (30,5 millions EUR) sur la période 2022-2026.
Le nouvel opérateur vise à un horizon de 5 ans une capacité globale de transformation du bois de plus de 150 000 m3 par an, et exportera principalement des produits de deuxième et troisième transformation.