Bourses Yam’Na : Eramet Comilog dévoile la promotion 2025-2026

DIG / Le programme de bourses Yam’Na d’Eramet Comilog, destiné à soutenir les talents gabonais dans les filières scientifiques et techniques, vient de dévoiler sa nouvelle promotion.

En effet, 20 jeunes Gabonais ont été sélectionnés parmi plus de 300 candidats pour bénéficier d’un financement complet de leurs études supérieures, y compris les frais de scolarité, de logement et de subsistance.

Lancé en 2022 en partenariat avec le groupe Eramet et sa filiale Comilog, ce programme s’inscrit dans la stratégie de développement du capital humain local et de promotion des compétences nationales dans les secteurs minier, industriel et énergétique.

Les lauréats, âgés de 17 à 22 ans, intègreront des établissements d’excellence au Gabon (Université Omar Bongo, ENSTP) ou à l’étranger (France, Maroc, Afrique du Sud), dans des domaines stratégiques :

-Génie minier,

-Électromécanique,

-Chimie industrielle,

-Gestion environnementale,

-Data et numérique appliqué aux industries extractives.

Le comité de sélection a mis l’accent sur l’excellence académique, la motivation et l’engagement citoyen des candidats.

Une attention particulière a été portée à la parité filles-garçons, avec 10 jeunes femmes retenues.

À l’issue de leurs études, les boursiers s’engagent à revenir au Gabon et à mettre leurs compétences au service du développement national — une condition clé pour renforcer la souveraineté technologique du pays.

Ce programme illustre comment le partenariat public-privé peut devenir un levier puissant pour former la prochaine génération d’ingénieurs et de cadres gabonais.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire