DIG/ Dans une correspondance adressée au secrétaire général adjoint de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le 8 octobre 2018, le ministre du Travail, Julien Nkoghe Bekale, a convié les membres de cette organisation syndicale et la société Total Gabon, aux négociations tripartites le 10 octobre 2018 à Libreville.
Cette table ronde a pour objectif de trouver une solution au différend collectif de travail qui oppose Total Gabon et l’Onep.
« Dans le but de trouver des solutions au différend collectif de travail qui vous oppose à la Société Total Gabon, j’ai l’honneur de vous convier à la table des négociations tripartites (Gouvernement-Onep-Total Gabon) ce mercredi 10 octobre 2018 à 11 à mon cabinet », indique Julien Nkoghe Bekale dans la correspondance.
Selon le membre du gouvernement, la direction générale de Total Gabon devrait prendre toutes les dispositions nécessaires afin de permettre à la délégation de l’Onep d’être présente à ces négociations.
En rappel, Total Gabon avait pris la décision, en juillet dernier, de licencier six de ses employés pour avoir participé à la grève décidée par l’Onep le 9 Juin 2018. L’Onep a porté plainte au Tribunal de Port-Gentil pour faire cesser cette procédure.
Malgré la décision du Tribunal de première instance de Port-Gentil interdisant de licencier ces six employés, la Direction générale de Total Gabon a décidé de maintenir, en l’état, sa sanction. Depuis lors, un froid s’est installé entre les deux parties.
Brice Gotoa