DIG/ L’ancien directeur de cabinet de l’ex-président Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche-Alihanga a été libéré, le vendredi 20 octobre 2023, sur ordre, rapporte t-on, du président de la Transition, Brice-Clotaire Oligui Nguéma.
Après avoir purgé 4 ans de prison pour avoir « menti sur l’identité de son géniteur », l‘ex bras droit du chef de l’Etat déchu était incarcéré depuis le 13 décembre 2019 dans une minuscule cellule de 9 m2 à la prison centrale de Libreville.
Surnommé affectueusement « Bla », l’ancien messager intime du Rais était également soupçonné d’avoir détourné des centaines de milliards de francs avec ses affidés.
D’après les révélations de l’hebdomadaire Jeune Afrique, citant des enquêtes, il serait détenteur d’un patrimoine immobilier d’une valeur de 27 milliards de francs.
L’ensemble des sociétés concernées auraient été identifiées par les enquêteurs : SCI Cynthia, SCI Etoile Jaune ou encore SCI Étoile Bleu dont le gérant, Gervais Koulayo, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
Ces sociétés civiles immobilières auraient fait l’acquisition, en quelques mois, de plusieurs immeubles, dont deux d’une valeur de 4 milliards de F CFA, qui abritent les services de l’Unicef et du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) au Gabon, un centre commercial d’une valeur de 11 milliards de F CFA situé dans la zone d’Oloumi, ou encore un immeuble de six étages dans le centre-ville de la capitale et estimé à 1,85 milliard de F CFA.
Des affirmations qui restent, aujourd’hui, à prouver en l’absence d’un procès en bonne et due forme.