« Brice Laccruche Alihanga vit au milieu des excréments » dénoncent ses avocats

DIG/ Dans un communiqué de presse rendu public, le mercredi 1er janvier 2020, les avocats de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga, ont déploré avec force les conditions de détention de leur client.

Selon Anges Kevin Nzigou, un de ses conseils, « dans la nuit du 13 au 14 décembre 2019, Brice Laccruche Alihanga a été placé en cellule d’isolement ».

Cette détention cellulaire, dans « le trou », est ordinairement réservée aux sanctions disciplinaires en milieu carcéral à la prison de Libreville. Et de façon extraordinaire, l’isolement est affecté aux détenus politiques, affirme l’avocat.

Me Anges Kevin Nzigou indique que « M. Alihanga est entassé avec deux autres détenus dans une cellule de moins de 9m2 aux murs sales et couverts de moisissure, sans eau, et avec un trou en guise de toilettes, ne garantissant aucune intimité.

Tout est fait aux yeux des autres, les odeurs, les discussions et l’absence d’aération empêchent de dormir.

Il règne dans la cellule une odeur nauséabonde en raison des excréments qui partagent l’espace exigu, sans compter la prolifération des cafards et autres insectes ».

Ses avocats dénoncent une volonté délibérée « d’humilier et de torturer Monsieur Alihanga ».

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire