DIG/ Dans un pays où le taux de chômage des femmes dépasse les 30 % — bien au-delà de la moyenne nationale — une initiative inédite vient d’être lancée à Akanda.
Un opérateur du BTP, l’entreprise Twins Services, a entamé, sur le chantier de construction du Boulevard de la 5e République, une formation pratique de trois mois destinée à 20 femmes, dont plusieurs sont jeunes mères.
Encadrées directement sur site, les apprenantes reçoivent une formation concrète en maçonnerie, manutention et conduite d’engins lourds, avec un accès direct aux machines et aux réalités du chantier.
« Ce chantier a commencé il y a un mois et demi. En même temps, nous formons la jeune-fille mère gabonaise sur ce site. C’est-à-dire qu’en même temps que nous travaillons, nous faisons la formation », a expliqué sur Gabon 24 Charly Okogh, promoteur de l’initiative.
Cette démarche, portée par une entreprise se définissant comme « citoyenne », vise à répondre à deux défis simultanés : le besoin criant en main-d’œuvre qualifiée dans le BTP et la lutte contre le chômage féminin, particulièrement aigu chez les jeunes mères souvent exclues du marché du travail.



