DIG / Sur les 113 membres de l’Assemblée Nationale de la Transition, seuls trois députés ont voté contre le Projet de Loi de Finances (PLF) 2026 : Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, Lionel Ella Engonga et Marcel Libama.
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, Geoffroy Foumboula justifie ce vote par l’insuffisance du volet social dans le budget présenté par le Gouvernement.
« Les préoccupations sociales occupent une place marginale, et plusieurs acquis ont été supprimés », déplore-t-il.
Le 4e vice-président de l’assemblée nationale de la Transition explique avoir proposé des amendements visant à réaffecter 36 milliards FCFA — prélevés sur les 244 milliards alloués aux dépenses de prestige (notamment les fonds de souveraineté) — vers des postes sociaux supprimés. Ces amendements ont été rejetés.
Conformément au règlement de l’Assemblée, il a alors formulé des réserves officielles sur plusieurs articles du PLF (210, 221, 250, 254, 7 à 14, 16 et 42), lues en plénière en présence du Gouvernement.
Il rappelle que cette loi de finances est la dernière de la législature de la Transition, et qu’il n’a jamais voté un seul budget durant cette période, faute de prise en compte du volet social et entrepreneurial.
« Aucun Gabonais n’est contre le développement. Mais doivent-ils payer ce lourd prix, eux qui, à 94,87 %, ont élu le Président Oligui Nguema ? Je ne pense pas », a-t-il lancé en clôture de son intervention.
Tout en saluant le Ministre de l’Économie pour avoir rattrapé deux années de retard dans la publication des lois de règlement, il insiste :
« On peut construire des immeubles, mais si le citoyen n’a rien dans son assiette, ces beaux édifices ne servent qu’à la carte postale. »
Il conclut par un appel à la vigilance :
« Nous serons regardants sur l’enveloppe allouée aux filets sociaux… et sur son impact réel dans le quotidien de nos compatriotes. »



