DIG/ Le projet CAB 4 (Central African Backbone 4) destiné à accroître la couverture géographique de l’utilisation des réseaux de fibre optique au Gabon est achevé à 90 %.
Toutes les villes traversées par ce vaste réseau seront désormais interconnectées avec Libreville et le reste du monde en très haut débit.
Les différents partenaires au projet (Banque mondiale, ministère en charge de l’Economie numérique, Aninf et Tippee) ont présenté, dernièrement, au ministre d’Etat en charge de la Communication et de l’Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou-Miyakou, les grandes avancées de ce projet.
La 1ère phase de ce projet a consisté à déployer 1100 km de fibre optique et l’interconnexion de 26 villes du Gabon dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué.
Pour les experts, il s’agira, dans la seconde phase d’examiner les volets formation des équipes chargées de sa gestion ainsi que les mécanismes de transfert de ce projet dans le cadre d’un partenariat public- privé (PPP).