DIG/ Dans son bilan d’activités, la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a indiqué avoir décaissé la somme de 874 millions de FCFA pour soutenir l’activité des petits producteurs de cacao sur toute l’étendue du territoire national en 2019.
En effet, la décision de relancer la filière cacao a poussé la Caistab à initier des formations dès 2017 à travers le programme JECCA2 au cours duquel une centaine de jeunes gabonais ont bénéficié de l’appui technique sur la mise en place et l’entretien des plantations.
L’ambition de la Caistab est de figurer en bonne place dans un marché mondial qui pèse quelques 65 milliards de dollars et dont les pays africains sont leaders.
Une étude sur l’évaluation de la qualité du cacao au Gabon effectuée au début des années 2000 avait montré que 42% de la production gabonaise était de grade supérieur ; 47 % de grade courant et seulement 11 % de grade limite.
Cependant, la production cacaoyère du Gabon demeure insuffisante pour rivaliser avec celle de la Côte d’Ivoire (1er producteur mondial) ou du Cameroun voisin.
CN