Café-Cacao : Le Gabon va signer un accord de partenariat avec la Côte d’Ivoire en octobre prochain

DIG/ Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du programme Graine, a pris part, les 4 et le 8 septembre 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, à l’African green revolution forum (Forum sur la révolution verte en Afrique – Agra).

Yves Fernand Manfoumbi a mis à profit cet événement pour s’imprégner du développement agricole dans d’autres pays. Mais surtout, de nouer des partenariats avec les différents organismes étrangers qui pourront accompagner les autorités dans leur volonté de faire de l’agriculture le « nouveau pétrole du Gabon ».

Le ministre de l’Agriculture s’est entendu avec son homologue ivoirien sur des termes d’un accord afin que la Côte d’Ivoire, pays agricole par excellence, puisse aider le Gabon à développer son domaine agricole.

Un partenariat devrait être signé entre les deux parties en octobre prochain à Libreville et les domaines visés sont, entre autres, la production du cacao et du café, la recherche et l’encadrement agricole ou encore la gestion des semences et des intrants…

« Nous avons partagé notre expérience avec celles des autres pays en matière d’agriculture. Nous avons pu savoir ce qui se passe en Afrique de l’Ouest et nous pourrons nous inspirer de ces modèles. L’Agra est une véritable plateforme d’échanges où l’on remonte toutes les chaines de valeurs allant du simple producteur à la commercialisation », a indiqué le ministre de l’Agriculture.

Pour Yves-Fernand Manfoumbi, un tel cadre doit rester pérenne et même s’étendre, pourquoi pas, en Afrique centrale.

D’ailleurs, a-t-il souligné, avec 3 000 à 4 000 milliards FCFA d’importations alimentaires chaque année, la sous-région est un espace qui a profondément besoin de développer son agriculture.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire