DIG/ Le directeur général des Caisses de stabilisation et de péréquation (Caistab), Thierry Prosper Mboutsou, et le patron de l’entreprise E-Tumba, Dieudonné Okalas Ossami, ont signé, le 22 décembre 2021, un accord de coopération au bénéfice des acteurs de la filières café-cacao du Gabon.
L’accord consistera en la mise en place d’une solution numérique pour le pilotage, le conseil et l’aide à la décision pour les activités y relatives.
À la satisfaction des parties, le projet intervient dans le cadre de la digitalisation du suivi de la filière initiée par la direction générale de la Caistab.
Derrière, l’objectif est de booster la production et améliorer la qualité des produits, mais aussi intéresser et attirer les jeunes dans le secteur.
Le directeur général de la Caistab a expliqué qu’il s’agira spécifiquement de mettre en place une base de données géoréférencée sur les planteurs et leurs exploitations, de diffuser des conseils agronomiques individualisés via le téléphone portable et d’assurer le système de la commercialisation de la production.
« La base de données en question devrait aboutir à la mise en place d’un système d’informations géographiques qui permettra de suivre, de façon dynamique, les activités agricoles et commerciales de la filière », a indiqué Thierry Prosper Mboutsou.
Le projet conclu avec E-Tumba concerne, dans un premier temps, les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de la Ngounié et du Woleu-Ntem.
Plus tard, son déploiement s’étendra sur le reste du territoire.