DIG/ La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a arrêté, le vendredi 5 mars 2021 en conseil d’administration, son budget de fonctionnement et d’investissement à la somme de 16,7 milliards de francs pour l’exercice 2021.
Selon le directeur général de la Caistab, Thierry Prosper Mboutsou, et le président du Conseil d’administration Chantal Mebaley, ce budget – qui tient compte de la crise sanitaire- vise des objectifs de performance bien précis : dégager plus de marges bénéficiaires dans l’activité hydrocarbure, lutter contre le trafic illégal des produits pétroliers, relancer la filière café-cacao et améliorer la mobilité des délégués provinciaux, des chefs de zones et tous les encadreurs de péréquation.
« Dans le secteur des hydrocarbures, l’objectif pour nous est de réduire au maximum les charges de façon à maximiser nos revenus, car nous payons parfois des partenaires qui agissent dans l’illégalité.
A l’instar du bureau de Bifoun que nous avons installé dernièrement, il s’agira de contrôler tous les stocks qui seront envoyés à l’intérieur du pays.
Pour ce qui est de l’activité café-cacao, nous avons à régler les problèmes de fuite des produits vers le Cameroun, donc nous allons maximiser dans l’achat du café et du cacao de façon à garantir à l’ensemble de nos planteurs les revenus de cette activité », a indiqué Thierry Prosper Mboutsou.