DIG/ La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) et l’Organisation inter africaine du café (OIAC) ont, dans le cadre du projet de promotion de la consommation intérieure du café en Afrique, procédé, le mercredi 24 août 2022 à l’inauguration des « kiosques à café ».
Ce projet, initié et financé par l’OIAC, vise à promouvoir le développement de l’industrie du café en Afrique dans le but d’impacter positivement les prix payés aux caféicultures.
Installés principalement dans les communes de Libreville et Owendo, ces kiosques vise à faire la promotion de la consommation locale à travers les produits « Made In Gabon ».
« Le lancement de ces kiosques ouvre une nouvelle ère pour la filière café au Gabon. Cette initiative va permettre de booster davantage notre production et par ricochet notre consommation locale et permettre l’émergence de nouveaux acteurs dans la chaîne de valeur du café au Gabon.
Notre pays a désormais l’opportunité de bâtir une industrie autour de cette culture de rente en vue de maintenir la valeur ajoutée au plan local », a indiqué le directeur général de la Caistab, Thierry Prosper Mboutsou.
Pour le secrétaire général de l’OIAC, Solomon Rutega, la vision de l’OIAC repose sur la conviction que l’Afrique doit exploiter pleinement les opportunités existantes dans la transformation de la chaîne de valeur du café africain.
« Nous sommes heureux de savoir que la gestion de ces deux kiosques sera confiée à deux entrepreneurs locaux, formés par l’OIAC aux techniques de torréfaction ici à Libreville au Gabon lors du lancement de ce projet en 2021 » a t-il indiqué.