DIG/ La deuxième phase du programme Jeunes entrepreneur café/cacao (Jecca) s’est achevée le 19 avril 2019 à Owendo.
Lancée en juin dernier, ce second volet a permis à la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) d’installer 100 nouveaux jeunes dans sept provinces du pays, à savoir l’Estuaire, le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué Ivindo, l’Ogooué-Lolo, et le Woleu-Ntem.
« Le résultat auquel nous avons abouti aujourd’hui, marque la ferme volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba de promouvoir non seulement l’emploi de la jeunesse gabonaise mais aussi l’agriculture dans notre pays », a précisé Luther Steeven Abouna Yangui, directeur général de la Caistab.
Initié en février 2017, le programme Jecca a pour objectif de rajeunir simultanément l’âge des planteurs ainsi que celui des plantations, pour à terme accroitre significativement la production du café et du cacao ; et de promouvoir l’association des cultures intégrées tout en garantissant des revenus aux jeunes planteurs en milieu rural.
« A la fin de cet ambitieux programme, qui a débuté en 2017, c’est donc 250 jeunes au total que nous auront réussi à installer et accompagner dans cette filière. Ce programme est bien réel, avec la présence, parmi nous, de 10 jeunes lauréats qui se sont distingués par le travail accompli dans leurs plantations respectives », a souligné le patron de la Caistab.
Selon la porte-parole des 10 lauréats, Rachelle Ndoulou Mapoka, les cultures vivrières associées au café et au cacao ont déjà permis à plusieurs d’entre eux d’avoir quelques revenus financiers en attendant l’entrée en production du café ou du cacao.
« C’est cet argent qui nous aide dans le sarclage de nos plantations. Nous profitons donc de cette occasion pour encourager le gouvernement à travers la Caistab à ne pas nous abandonner en si bon chemin. Nous souhaitons aussi, que d’autres partenaires soutiennent ces efforts louables en faveur de la jeunesse gabonaise. Le programme Jecca pourrait aussi favoriser le retour d’autres jeunes vers les villages, avec l’espoir de réussir comme nous », a déclaré Rachelle Ndoulou Mapoka.
Ces 10 lauréats vont bénéficier d’un voyage de partage d’expériences au Cameroun, d’une durée de sept jours offert par la Caistab.
Perspectives* Par la 3ème phase, les organisateurs comptent intégrer la province de la Nyanga et de l’Ogooué-Maritime, tout en conservant l’aide apportée à ces jeunes.
« Le programme Jecca a une grande ambition, c’est de pouvoir installer plusieurs jeunes. Mais nous avons visé 250 jeunes en fonction des moyens de la Caistab. En effet, la Caistab est actuellement le seul bailleur de fonds du programme Jecca, mais nous pensons que c’est un programme national qui nécessite le soutien et la participation des bailleurs afin que tous ensemble, nous puissions améliorer les conditions de vie de nos compatriotes qui ont accepté de vivre au village », a indiqué Parfait Edgard Biteghe, coordinateur national du programme.
Brice Gotoa