DIG/ La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a tenu, le 23 janvier 2026 à Libreville, son Conseil d’administration principalement consacré à l’examen et à l’adoption du budget de l’exercice 2026 et au plan annuel de performance.
Deux documents stratégiques qui définissent le cadre d’action de l’institution pour l’année 2026.
Selon le directeur général de la Caistab, Ismaël Gnamalengoungou, « le Conseil d’administration a retenu 158 actions qui vont être menées ».
« Sur la base de ces actions, la direction générale et le conseil d’administration vont signer un contrat de performance, afin que nous soyons évalués en fin d’année », a-t-il précisé.
Sur le plan financier, les recettes de péréquation demeurent stables, « autour de 20 milliards de F CFA », a indiqué le directeur général.
À cette enveloppe s’ajoute l’appui de l’État, avec un financement de 3,8 milliards de F CFA destiné à la réhabilitation et à la valorisation du patrimoine agricole, notamment dans les filières café et cacao.
Par ailleurs, la Caistab bénéficie d’un emprunt bancaire de 3 milliards de F CFA dans le cadre de la construction de son futur siège.
(Source : L’Union)



