Le Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Lin Mombo a procédé, le 23 janvier à Libreville, à la remise officielle d’une licence d’exploitation de la FTTH (internet très haut débit) au Groupe Vivendi Afrique (GVA).
Ladite convention qui sera exploitée par Canal + vise à faire du Gabon un pôle numérique en Afrique centrale.
« Aujourd’hui, on a environ 200 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects et notre objectif est de reproduire en minimal, le même schéma donc on aura une structure presque identique. On utilisera les réseaux de distribution de Canal + Gabon du coup ça va demander un recrutement supplémentaire », a indiqué Mamadou Mbeng, directeur général de Canal+ Gabon.
Ce premier réseau FTTH qui sera effectif dans les tous prochains jours avec le déploiement de la fibre optique aérienne permettra aussi le rayonnement des technologies de l’information et de la communication du Gabon.
« La technologie FTTH est un mode d’accès binaire qui permet de raccorder des foyers directement en fibre optique. Cette fibre optique permet de se connecter à internet avec des débits totalement dédié de 10, 20 voir 100 Méga bit par seconde. Grâce à ce débit, les services de télévision à la demande ou tout autre service qui exige des débits importants seront fonctionnelles et désormais accessible avec une qualité optimale », a confié Lin Mombo, président de l’Arcep.
Auteur: Brice Gotoa