DIG/ La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a officiellement lancé, le lundi 23 octobre 2023 dans les locaux du Centre médical de la Setrag, la 10 ème Campagne de sensibilisation contre les cancers féminins sur le thème : « Un dépistage = une vie sauvée ».
Pendant ces quatre jours, les équipes des sensibilisateurs mobiliseront le grand public, plus précisément les femmes sur les cancers féminins et comment lutter contre.
« Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire par une boule à l’intérieur du sein.
Pour le lutter, il faut au préalable le détecter plus tôt en faisant une palpation des seins à chaque fin de cycle chez la femme. Si la boule se fait ressentir, il serait très important de se faire examiner le sein gauche et droit.
Quant à l’examen du col de l’utérus, il consiste à observer une anomalie physique qui entraine un signalement chez un gynécologue qui déterminera la suite à donner pour une meilleure prise en charge de la maladie », a expliqué Olga Mbadinga, sage-femme au Centre médical de la Setrag et coordinatrice de cette campagne.
La directrice Commerciale de la Setrag, Ginette Lalet, a encouragé la gent féminine d’Owendo à se faire dépister.
Elle en a profité pour remercier la Première Dame, Zita Oligui Nguema, pour ses encouragements et ses actions multiples dans la lutte contre cette terrible maladie.