DIG/ L’incubateur JA Gabon a présenté, le 29 juin 2022, le bilan des deux premières années de l’action « Cap sur l’autonomisation des jeunes ».
En raison de diverses pesanteurs, l’objectif de l’action en nombre de bénéficiaires sur la période d’évaluation n’a pas été atteint.
En effet, seulement 2640 jeunes bénéficiaires ont été formés sur un total de 14 840 prévus. Soit un très faible pourcentage de 17,78%.
Toutefois, il convient de noter l’engouement des jeunes filles à suivre ce programme. Celles-ci représentent plus de la moitié des bénéficiaires formés (au total 1126 jeunes filles).
Depuis la reprise des formations en mai 2022, 156 jeunes suivent actuellement les formations de métier en entreprenariat au sein des incubateurs.
Il faut savoir que les programmes de formation de la 1ère année se sont achevés en décembre 2021. Les activités comptant pour l’année 2 ont débuté en avril 2022.
Les formations ont été relancées avec les secondes cohortes au sein des incubateurs de Likouala, Lambaréné, Mouila, Tchibanga et Franceville (USTM).
Le lancement des activités se fait progressivement dans d’autres villes à savoir Oyem, Koulamoutou, Port-Gentil et Makokou d’ici fin juillet.
(Source : L’Union)