DIG/ D’après les données compilées par l’African Private Equity Venture Capital Association (AVCA), l’opération de vente des participations pétrolières et gazières de la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell au Gabon à Assala Energy Holdings Ltd pour un montant de 628 millions de dollars (360,2 milliards de FCFA), a constitué la plus grande opération de capital-investissement réalisée en Afrique en 2017.
La multinationale pétrolière anglo-néerlandaise avait officialisé, le 1er novembre 2017, cette importante transaction qui couvrait toutes les opérations pétrolières et gazières terrestres de Shell et de ses infrastructures au Gabon. Lesquelles étaient constituées principalement de cinq champs opérés (Rabi, Toucan/Robin, Gamba/Ivinga, Koula/Damier, et Bende/M’Bassou/Totou), des participations dans quatre champs non opérés (Atora, Avocette/M’Boukou, Coucal, et Tsiengui Ouest), ainsi que le réseau de pipeline.
Selon AVCA, l’activité de capital-investissement a été relativement stable en Afrique, avec un montant global investi en retrait de seulement 2,5 %, à 3,3 millions d’euros (2165 milliards de francs).