DIG/ Les dysfonctionnements observés dans l’approvisionnement en carburant du Grand Libreville et de l’intérieur du pays interpelle plus d’un sur les responsabilités de chaque acteur logistique.
Est-ce la faute à la Sogara, aux cinq marketeurs, aux transporteurs ou à la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) ?
Selon la SGEPP, qui se défend d’être le responsable des pénuries observées, l’approvisionnement du pays se fait à travers 4 mécanismes.
1/ Le dépôt SGEPP Owendo stocke tous les produits. Il approvisionne la province de l’Estuaire et son dépôt secondaire de Moanda. Ce dernier ne stocke que l’essence, le gasoil et le pétrole lampant pour approvisionner les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. Son centre emplisseur gaz butane d’Owendo quant à lui, approvisionne en gaz butane, tout le territoire national en dehors de Port Gentil et de ses environs.
2/ Le dépôt OLA POG approvisionne l’Ogooué-Maritime et ses environs ainsi que les dépôts secondaires, via le fleuve, de TotalEnergies Marketing de Lambaréné (produits gasoil et pétrole lampant) et de OLA Ndjolé (essence, gasoil, pétrole lampant). Les deux centres emplisseurs de gaz butane de Port Gentil (Vivo Energy et Pétro-Gabon) approvisionnent la ville de Port Gentil et ses environs.
3/ Le dépôt Total Lambaréné approvisionne les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga (en gasoil et pétrole lampant).
4/ Le dépôt OLA Ndjolé approvisionne Ndjolé, les provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Ivindo mais également le sud en essence.